Quantcast
Channel: Laurent Demontiers » Au fil de l’eau
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Secteur du Design interactif : mes prévisions pour 2011 (2)

$
0
0

Voilà la deuxième partie de mes prévisions pour 2011. Pour les distraits, la première partie se trouve ici : http://demontiers.com/2011/01/secteur-du-design-interactif-mes-previsions-pour-2011-1/

La première partie mes prévisions était plutôt consacrées aux évolutions du secteur et des rapports entre les professionnels et leurs commanditaires. Voyons maintenant ce que l’on peut dire de l’évolution des pratiques du métier :

Développement des services ergonomiques

Oui, je mets la conception ergonomique fonctionnelle dans le giron du Design interactif. L’ergonomie est encore souvent le parent pauvre de la conception web. Les budgets qui lui sont consacrés ne sont en général jamais à la hauteur de ce qu’ils devraient être. Ces budgets ne peuvent que progresser, c’est très encouragement pour l’avenir des productions du web français.

Si l’on ajoute à cela :

  • la consécration de la conception from scrach basée sur les frameworks MVC favorisant l’intervention de concepteurs en ergonomie fonctionnelle.
  • le recul des solutions CMS qui induisent parfois des architectures et une ergonomie fonctionnelle
  • l’attrait grandissant des designers pour l’ergonomie (pour ce que j’entends ils s’y forment de plus en plus)
  • l’intégration de modules d’ergonomie dans les formations supérieures.
  • la prise de conscience des annonceurs sur la plus-value de l’ergonomie sur leurs taux de transfert ou de conversion.

… 2011 devrait être une bonne année pour l’ergonomie fonctionnelle des interfaces.

Les designers se dédient à la création pour un terminal

Il y a 6 ans les webdesigners se mettaient au Design d’applications Iphone, puis Android, puis Ipad…

La nature et le nombre des terminaux disponibles explosent aujourd’hui et chaque terminal impose son contexte technique, ses méthodes de conception, et ses particularités ergonomiques. Ces considérations, les designers ne peuvent les ignorer parce qu’elles conditionnent le cadre de leur travail. Plus il y aura de terminaux, plus il y aura de compétences à acquérir. Plus il y aura de compétences à acquérir, plus il faudra se spécialiser.

Je prédis donc que de plus en plus les graphistes se spécialiseront dans le design dédié à un terminal en particulier.

Bon d’accord, je ne me mouille pas beaucoup puisse que c’est une tendance lourde dans les pays Anglo-Saxons et en Scandinavie depuis 6 mois. On trouve de plus en plus de Designers freelances spécialisés dans le design pour Iphone, Android, Ipad, Blackberry, etc…  Ca devrait arriver chez nous rapidement.

Vers une meilleure reconnaissance du Droit des auteurs

Ca fait maintenant 5 ou 6 ans qu’avec quelques autres je rabâche mon couplet sur la défense la reconnaissance du Droit des auteurs d’œuvres graphiques, en particulier via les forums. Je ne sais pas si notre prêche y est pour quelque chose mais je trouve que l’existence du Droit d’auteur est aujourd’hui bien assimilée par les graphistes. Beaucoup d’entre eux « tentent » maintenant de revendiquer leurs droits ou juste de faire respecter la loi. Ils la connaissent donc, c’est une belle avancée.

Par contre on part de très loin. Dans le secteur du Design interactif les droits des auteurs sont majoritairement niés depuis toujours et la situation n’est pas encore acceptée par la plupart des commanditaires. Le reflexe de certains devant les revendications des graphistes a été de leur imposer leurs propres contrats de cession avec des clauses abusives (donc assurément nulles en cas de jugement). Ces commanditaires ne sont pas plus protégés avec des clauses abusives que sans clause, mais la cupidité est pour l’instant toujours plus forte que le respect de la loi et des sous-traitants. Tout cela devrait évoluer vers quelque chose de plus sain.

Quelque chose me dit qu’en 2011, les graphistes et les commanditaires devraient adopter des méthodes de négociation plus rationnelles pour intégrer l’existence des dispositions légales liées à la propriété intellectuelle. Les graphistes revendiquent les rémunérations qui leur sont dues, les agences ont pour la plupart le souci de travailler dans la légalité et de se garantir la jouissance paisible de l’exploitation des œuvres. Il n’y a donc plus aucune raison pour que le sujet du Droit d’auteur ne soit dorénavant pas abordé dans la sérénité.

La reconnaissance du Droit d’auteur reste taboue et c’est à mon avis le plus gros chantier des années à venir dans le secteur du Design interactif. Rien ne se solutionnera en 2011 mais les choses devraient progresser vers un mieux.

Voilà, je pense que ça va être tout pour cette année. J’arrête là mes prédictions. Et vous, vous en pensez quoi ? Quelles sont vos prévisions pour 2011 ?

Related posts:

  1. Secteur du Design interactif : mes prévisions pour 2011 (1)
  2. Web design : Comment présenter un visuel au client final?
  3. Quelle rémunération pour les web designers?

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images